phono to mono: simple sommation suffisante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

phono to mono: simple sommation suffisante ?

Message par tonio976 le Sam 4 Mar - 8:35

Salut,

Je m'amuse beaucoup en électronique aussi (3 sirenes a mon actif: tuto de rdh, la monkey lee via le tuto j203p, un clone njd et un kit echo base delay) et j'aimerai connaitre vos stratégies concernant la sommation des deux voies de l'entrée phono pour obtenir du mono.

J'ai trafiqué une numark dm950 acheter au puces pour tester deux circuits montés à partir des schemas de sonelec et de la table de mix mackie
(vu metres, un eq baxendhal grave et aigu et un eq medium paramétrique).
J'ai donc retiré les eq d'originie de la table (j'ai gardé tous ce qui étaient connectiques, alimentation et préamplis entrée et sortie) et monter dans le chassis directement mes eq sur la voie 1 (la voie 2 est en direct sur le preamp de sortie) et ajouté un envoie/retour d'effet sur les deux voies.
Mone voie d'effet a un petit pré-amplificateur en plus (basé sur le schéma de la mackie) car sans l'ampli, le niveau n'étai pas assez haut pour bien attaqué mon echo.

Pour sommer les voie gauche et droite , j'ai juste mis de resistances de sommation aprés les deux preamps phono (ou line) G et D (d'orignie sur la numark) et envoyer le tout dans l'eq.
Sa marche bien et je voulai savoir comment les pro font ! ou simplement avoir des retours d'experiences ... sur ce qui est bien et pas bien ! SI c'est mieux de sommer aprés les preamps, avant les preamps, ou faire une circuit plus évolué avec des circuits intégrés ? Ou tout simplement ne prendre qu'une des deux voies (comme dans les premiers jts je croit) ?

Big up pour ce forum ! (en remplacement du j203P qui n'est plus hébergé !!! )
tonio

tonio976

Revenir en haut Aller en bas

Re: phono to mono: simple sommation suffisante ?

Message par Sishibo le Sam 4 Mar - 11:49

Salut la sommation par résistance fonctionne très bien , l’inconvénient c'est une diminution de la tension et un rapport signal à bruit dégradé .

Pour une solution plus "pro" il faut faire une sommation active :

Avec ce circuit la tension sort au même niveau sans dégradation .
R est de valeur quelconque .

Sishibo
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://diy-audioelectronic.forumactif.com

Message par Dub brother le Dim 12 Mar - 20:03

Salut, le boom boom collective a mis au point/ peaufiner un pti schema de sommation passive, sa reste du ultra basique mais sa marche...tu trouvera le schema sur la page boomboomcollective point free point fr , onglet sound system

Dub brother

Message par KedalBeatMaker le Lun 13 Mar - 0:35

Arrow http://boomboomcollective.free.fr/site_downloads/BBC.FTS2M.Stereo-Mono.pdf

Big up
KedalBeatMaker

Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/kedal85

Message par tonio976 le Lun 13 Mar - 8:50

Merci à tous pour vos réponses qui (forcément) entraine d'autres questions de culture G!

Pour sishibo:
Il s'agit du coup de sommer (passivement) puis d'amplifier ? et cela permet d'augmenter les résistances de sommations mieux isoler les voix (perte du niveau sonore récupéré grâce au pré-ampli ?

Pour le boom-boom:
Votre solution est (je pense) testée et approuvée en session ?
C'est cool ce retour ! Car étant hésitant sur la technologie à employer pour mon prochain mini preamp
(peu être à tube du genre pre-amp Riaa, pre-amp Micro, eq 3voie, pas de filtre en sortie et petit envoie d'effet), j'essaie de minimiser les étages et la solution passive me trottai dans la tête.

Plus généralement, je me demandé si sa existait un système STEREO to MONO avec par exemple la calcul d'une "moyenne" des deux signaux ou une suppression des différences en jouant sur les phases ? Je n'est jamais vu ce genre de chose sur le net.

tonio976

Message par Sishibo le Lun 13 Mar - 14:18

En gros oui Wink Pour ce que tu demande ça me dit rien

Sishibo
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://diy-audioelectronic.forumactif.com

Message par Dub brother le Lun 13 Mar - 15:15

Pour la sommation passive du BBC je m en sert de plusieurs façon, de maniere satisfaisante a chaques fois...pour attaquer un filtre actif en mono sa's perdre une voie en sortie mixette...pour attaquer un effet mono en utilisant une sortie stereo de ma table de mix ...ou pour pouvoir mettre 2 signaux differents sur une entree mono...sinon il y a des schema de mixer actif 2 ou 4 voies mono avec volume d entree, mais sans correction de tonalité , et avec 1sortie mono sur un site qui est une mine d or, tagboardeffects.. Il y a plein de schema sur veroboard...

Dub brother

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut